Pressés comme des oranges

 Samedi 27/09 – Place Saint-Lambert 12h30 à 17h30.

________________________________________________________________________________________________________________

Dans la récolte des oranges comme dans la construction des stades de la Coupe du Monde ou de ceux des JO de 2016, les travailleurs brésiliens sont « pressés comme des oranges » !

 

Un tiers des oranges, plus de la moitié du jus d’orange et plus de 80% du concentré de jus d’orange du monde viennent du Brésil. Récolter en moyenne 60 sacs d’oranges de 40 kg par jour, tel est le quotidien des ouvriers dans les orangeraies de l’Etat de Sao Paulo au Sud-est du Brésil. Et le centre de production dans l’Etat de Sao Paulo est connu pour être une des régions les plus riches d’Amérique Latine, avec des moyennes de PIB par habitant comparables à certaines régions d’Europe. Mais ceci ne vaut pas pour les cueilleurs d’orange… Payés au kilo, ils doivent récolter environ 2 tonnes par jour pour avoir un revenu à hauteur du salaire minimum légal, qui est de 9 euros par jour, soit 260 euros par mois. Un montant qui ne couvre même pas les besoins de base, car pour vivre des revenus du travail, il faut au moins 14 euros par jour.

 

Nous devons soutenir les mouvements sociaux brésiliens avec la même vigueur qui a mené les Diables au Mondial. Vous avez un pouvoir, ne le sous-estimez pas !

 

Solidarité Mondiale

Solidarité Mondiale a pour ambition de renforcer les mouvements sociaux dans le Sud pour qu’ils soient des acteurs de changement et des agents de développement en faveur des populations locales. Solidarité Mondiale est l’ONG (Organisation non gouvernementale) du Mouvement Ouvrier Chrétien et de ses organisations membres. Pour cette raison, nous travaillons en majorité avec les mouvements sociaux qui œuvrent pour le travail décent, la protection sociale et la création d’emplois pour tous les travailleurs.

http://www.solmond.be/