Qui jette un œuf, jette un boeuf

SLOGANS CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

________________________________________________________________________________________________

 

En 2014, le TempoColor aborde la thématique du droit à l’alimentation, avec un focus sur le gaspillage alimentaire. En effet, nos modes de production et de consommation de nourriture induisent de nombreuses questions quant à la rémunération des travailleurs, la qualité des produits consommés, l’impact sur les ressources naturelles et la santé … au nord comme au sud.

 

En Europe, 89 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, soit 179 kg par habitant. Pour lutter contre cette utilisation abusive de nos poubelles, le Parlement européen a consacré 2014 « année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire». «Près de 50 % d’aliments sains sont gaspillés chaque année dans l’Union européenne, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l’aide alimentaire d’œuvres de charité », a déclaré l’institution européenne.

 

Le gaspillage alimentaire est un non-sens :

• un non-sens social : la malnutrition touche une grande partie de la planète.

• un non-sens environnemental : en amont se cache une chaîne de production consommatrice en énergie, eau, fertilisants, pesticides et productrice de déchets.

• un non-sens économique : le déficit global belge lié au gaspillage alimentaire est évalué à 1,4 milliard d’euros par an, soit bien plus que le coût des taxes sur les déchets.

 

 

Afin d’interpeller les publics à ces questions, et de proposer des changements de comportements, le TempoColor réunit une diversité d’actions le temps d’un week-end phare : festival urbain avec concerts et théâtre de rue; expositions, actions d’interpellations, animations, marché des producteurs, brunch ‘invendu mais pas perdu’…

 

Slogans

De mai à juin, trois ateliers d’écriture menés par l’Ami terrien ont eu lieu. Les résultats de ceux ci seront visibles :

– sur ce site intenet

– au musée de la Vie Wallonne (septembre 2014)

– dans l’espace public, lors du Festival