Marché des producteurs

une initiative de l’Echevinat du Commerce de la Ville de Liège

Samedi 27/09 – Place Saint-Cathédrale – 10h à 18h

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Le samedi 27 septembre, de 10h à 18h, un marché qui réunit sur la place des Cathédrales des producteurs et maraichers de la région qui vous proposent leurs produits.

 

Une organisation de : Le Bureau du Commerce / Département du Développement économique et commercial – Ville de Liège / Rue Sur-les-Foulons 11 à 4000 Liège / Tél.: 04 221 92 29 – Fax: 04 221 91 73

 

LES PARTICIPANTS 2014 : LA BOURRACHE ; BEEGOLD ; LE PAIN SE SENT RIRE ; BIOBELVIN ; BFTF (Fédération Belge du Commerce équitable ; POINT FERME ; LA FERME DU BECHE ; LA FERME A L’ARBRE ; FAIREBEL – FAIRSCOOP ; S.C.R.L. ; LE CUL- TERREUX ; UN PAIN C’EST TOUT ; MIEL MAYA HONING…

 

 

Les participants au Marché du « Court-Circuit », organisé dans le cadre du TempoColor, s’engagent moralement aux principes suivants :

 

Si activité dans le circuit « local »* :
– Proposer à la vente
Soit des produits locaux issus de la culture agrobiologique sans intrants chimiques ;
Soit des produits locaux labellisés “bio” ;
Soit des produits locaux transformés de manière artisanale ;

 

Si activité dans le commerce équitable :
– Adhérer à la définition de 2001 proposée les réseaux internationaux du commerce équitable (WFTO,Fine, Flo, News) : « Le Commerce Equitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud.»
– Les organisations du Commerce Equitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.

 
Principes généraux : les participants se sont engagés à
– Communiquer clairement aux publics le mode et type de culture (agrobiologique sans intrant chimique, labellisé bio, artisanal, …) des produits qu’ils proposent à la vente ;

– Promouvoir une répartition équitable des revenus et travailler au maintien d’un tissu social vivant :
o Entreprises à taille humaine.
o Répartition équitable des revenus, rapport travail-revenu décent.
o Relations équitables dans le travail.
– Respecter les horaires définis par l’organisation pour le déchargement, l’installation, l’activité, le
chargement.
– Respecter les objectifs du marché du Court-Circuit :
o Informer et valoriser auprès du grand public le travail mené notamment par les maraîchers
paysans et producteurs locaux, les Entreprises d’économie sociale, de Formation par le travail, les
Coopératives, les GAC, les jardins solidaires, les commerces équitables, les artisans, les
associations et coopératives dans un événement commun et non compétitif.
o Interpeller les publics sur minimum une des questions de société suivante :
 Les enjeux liés à « l’alimentation », la souveraineté alimentaire, le droit à l’alimentation ¨
 Les enjeux liés au « réemploie »
 Les enjeux liés au commerce équitable ; au travail décent, et au juste prix…
– Identifier et présenter l’origine et les étapes de transformation des produits proposés (producteur et/ou du transformateur sur l’emballage.)
– Adhérer à la charte d’engagement et convention de principe (Evènement Emball’Agir) ci-annexée

– Utiliser des emballages/matières réutilisables, recyclables, biodégradables ou non polluants à l’incinération
o Limiter les déchets et la consommation d’énergie.
o Trier et jeter les déchets dans les poubelles adéquates mises à disposition.
o Respecter le principe selon lequel ‘un bon déchet est celui qui n’existe pas’.