Thématique 2014

Changer d’agriculture et d’alimentation : pour le droit à l’alimentation !

Ceux qui cultivent sont aussi ceux qui meurent de faim. Dur à avaler, non?

http://www.srfood.org/fr/droit-a-l-alimentation

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Cette année, nous mettons un focus sur le droit à l’alimentation, avec un focus sur le gaspillage alimentaire. Le droit à l’alimentation est un droit de l’homme reconnu par le droit international qui protège le droit de chaque être humain à se nourrir dans la dignité, que ce soit en produisant lui-même son alimentation ou en l’achetant.

 

« Le droit d’avoir un accès régulier, permanent et non restrictif, soit directement ou au moyen d’achats financiers, à une alimentation quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante correspondant aux traditions culturelles du peuple auquel le consommateur appartient, et qui lui procure une vie physique et mentale, individuelle et collective, épanouissante et exempte de peur.»  Olivier De Schutter

 

Que de paradoxes…

  • La terre produit 1,5 fois plus de nourriture qu’il n’en faut pour nourrir tout le monde. Pourtant, 1/3 de la nourriture est perdu ou gaspillé.
  • 1,3 milliard de personnes dans le monde sont en surpoids ou obèses, alors que près d’un milliard de personnes souffrent de la faim.
  • Les premières victimes de la faim sont les paysans, les mêmes qui produisent la nourriture, qui nous nourrissent chaque jour.

 

Des menaces qui pèsent sur le droit à l’alimentation de tous

Des entreprises agroalimentaires et des compagnies financières s’accaparent les terres des paysans au détriment de ceux-ci, pour exporter, produire des agrocarburants et pour spéculer sur des denrées alimentaires.
L’agriculture industrielle pèse lourdement sur la planète et sur les paysans. Il crée du chômage, épuise les ressources naturelles (sol, eau, biodiversité…), renforce le changement climatique, gaspille l’énergie et concentre la richesse. C’est un modèle sans avenir.
Pour nourrir la planète, soutenons l’agroécologie!
On sait aujourd’hui que l’agroécologie est le seul modèle qui pourra nourrir l’ensemble de la planète, tout en répondant aux problèmes environnementaux, de pauvreté, de santé et d’emplois.

 

Battons nous pour :

  • l’agroécologie, l’agriculture de demain ! Car elle  est bien plus productive que l’agriculture industrielle !
  • interdire la spéculation financière sur les denrées alimentaires! Car elle renforce la volatilité des prix agricoles et menace la vie des paysans et des consommateurs les plus pauvres !
  • arrêter la course effrénée à l’accaparement de terres fertiles. Plus de 200 millions d’hectares dans le monde sont concernés (70 fois la Belgique)
  • stopper le soutien à la production d’agrocarburants et limiter la production de ceux qui menacent la sécurité alimentaire des pays les plus faibles et de l’Europe

Plus d’info : http://www.cncd.be/