presse

Ve 26, Sa 27, Di 28  septembre 2014 – Liège –
Centre-Ville et Place des Carmes

une manifestation urbaine
pour proposer d’autres visions du monde
accès libre à toutes les activités

> Télécharger le programme complet <

Télécharger le visuel

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Le TempoColor, un festival urbain destiné à provoquer, dans les rues de Liège, la rencontre avec d’autres visions du monde. Concerts, expositions, spectacles de rue… sont ici autant d’invitations, conviviales et surprenantes, à une réflexion active sur nos modes de production et de consommation. Les crises y sont envisagées en tant qu’opportunité de changement pour un monde plus solidaire et équitable.

 

Pour cette 14ème édition, une thématique : le droit à l’alimentation, avec un focus sur le gaspillage alimentaire et le poids social, moral et écologique de nos assiettes.

 

Pour cette 14ème édition, quelques changements également liés à d’importantes restrictions budgétaires. Il nous a semblé indispensable pour cette nouvelle formule de chercher à rencontrer ce qui fait l’identité du TempoColor :

– Un festival urbain avec des activités sur diverses places publiques du cœur de Liège

– Sa gratuité et son accessibilité à tous et toutes

– La mise en place par divers partenaires associatifs de dispositifs conviviaux d’interpellation des citoyens sur les enjeux des crises actuelles (qu’elles soient économiques, alimentaires, sociales, politiques, …) : les Points Colères pour la Terre

– Une programmation artistique diversifiée (concerts, expositions, théâtre de rue, installation, marionnette…). Des oeuvres, et artistes, créatifs,  engagés, ingénieux, interpellants… pour provoquer la rencontre avec d’autres visions et d’autres manières de penser le monde

– La mise en lumière d’alternatives économiques, de circuits courts de consommation et d’entreprises oeuvrant dans l’économie solidaire et équitable

Au programme donc :

Ve 26/09 : concerts sur la place des carmes

Sa 27/09 : interpellations Points Colères pour la Terre et théâtre de rue au Centre Ville

Di 28/09 : brunch « Invendu Mais pas perdu » et concert Alimentation Générale au Musée de la Vie Wallonne

Une exposition d’artistes contemporains sur la thématique du droit à l’alimentation – Manger un mur – ainsi que des animations pour les publics du primaire, secondaire et supérieur seront également proposées en septembre et en octobre.

Par ailleurs, l’Echevinat du commerce de la Ville de Liège a décidé de reprendre à sa charge l’organisation du marché dédié aux producteurs locaux sur la place Cathédrale le samedi 27/09.

Enfin, en plus de ce week-end phare de sensibilisation et d’action, le TempoColor propose durant toute l’année, autour d’une thématique globale, des projets citoyens pour les publics scolaires afin que tous puissent réfléchir et s’engager collectivement ou individuellement pour d’autres possibles.

Depuis 2002, le 4ème week-end de septembre, le TempoColor fait résonner la cité liégeoise aux enjeux des solidarités interculturelles, des relations Nord-Sud, du commerce équitable et du développement durable.

 

 

 

_________________________________

Le TempoColor est organisé par : le CNCD-11 11 11, les Chiroux – Centre culturel de Liège, les Jeunesses Musicales de la Province de Liège,
Annoncer la Couleur ;  le PAC- Liège, en collaboration avec la Ville de Liège.

_________________________________

CONTACT PRESSE : Bénédicte Merland – merland@chiroux.be – 04 250 94 37