Oy

Vendredi 26/09 – Place des Carmes  - 23h15

________________________________________________________________________________________________________________

Electronica joyeusement contagieuse, percussions virevoltantes, mélodies entêtantes… le tout agrémenté de sons et récits de la vie quotidienne glanés à travers le continent africain et emmené par la voix formidable de Joy.

 

OY est basé à Berlin, et se compose de la chanteuse & musicienne d’origine helvéto/ghanéenne JOY FREMPONG et du batteur & producteur LLELUJA-HA.

 

En 2014, ils ont sorti “No Problem Saloon” sur le label Crammed Discs. Un album kaléidoscopique, une collection de morceaux qui tressent electronica, percussions virevoltantes, mélodies entêtantes et textes captivants – Joy est une conteuse hors pair, dotée de beaucoup d’imagination et d’humour. Le tout agrémenté de saveurs africaines, tant musicales que textuelles, et emmené par la voix formidable de Joy.

 

Joy a récolté une partie de ses ingrédients en voyageant à travers le Mali, le Burkina Faso, le Ghana et l’Afrique du Sud. Elle a rencontré des gens, écouté des histoires, collectionné des proverbes, enregistré des scènes de rue. S’enfermant ensuite dans son studio berlinois, le duo a utilisé cette moisson de façon parfaitement organique: le claquement d’une porte de taxi s’est transformé en percussion, le son d’une vieille machine à laver a fourni un son de basse, des conversations et bruits urbains ont commencer à infiltrer les chansons, dont les textes se sont construits à partir des récits et des fragments de sagesse populaire glanés tout au long du voyage.

 

OY – “Market Place” from Crammed Discs on Vimeo.

 

PREMIÈRES RÉACTIONS DANS LA PRESSE :

“Un trésor à découvrir que ce OY: un groupe suisso-ghanéen avec des concerts où les jouets abondent, et un style d’afropop très personnel. Sans compter les textes intriguants.” Clash Magazine

 

“Des chansons électro-afro-hip-hop et pop aux formes inédites, ludiques et amicalement psychédéliques.” Les Inrockuptibles

 

“Electro joyeuse et ultra-inventive, conçue au fil d’un périple en autobus à travers l’Afrique”. Mondomix

 

“Le groupe ghanéen/suisse OY confectionne de l’electronica contagieuse, agrémentée de récits, proverbes et sons de la vie quotidienne glanés à travers le continent africain.” Okay Africa.

 

JOY FREMPONG est une chanteuse aux talents exceptionnels, avec un parcours qui ne l’est pas moins: elle a exploré les musiques urbaines, l’improvisation libre, la musique électronique, qu’elle appréhende de façon très personnelle. Tout aussi à l’aise lorsqu’il s’agit de faire du design sonore de pointe que d’écrire des mélodies inoubliables. Joy a notamment joué et enregistré avec le groupe electro-dub Filewile et la formation hip hop Infinite Livez vs Stade (Big Dada), avant de démarrer le project OY par un premier album qu’elle a réalisé toute seule (“First Box Then Walk”, 2010). Joy est née au Ghana, a vécu en Suisse Alémanique, et réside à présent à Berlin.

LLELUJA-HA a entamé son itinéraire musical en tant que batteur et compositeur dans les domaines de la pop et de la musique électronique, et son approche éclectique ne s’est jamais démentie. Il a tourné en tant que singer-songwriter (notamment avec son projet Sun Of Moon, dont l’album est récemment paru chez Motor Music), et compose régulièrement pour des orchestres classiques, des films, et de nombreuses chorégraphies et productions théâtrales pour le Burgtheater de Vienne, la Schaubühne de Berlin, le Kammerspiele de Munich etc. Lleluja-Ha a rejoint OY en 2011. Il vit à Berlin.

 

 

 

Oy – Doondari Live à La Cigale from Maxime Rostan on Vimeo.