Les coulisses

Avant, pendant, après l’événement, le Collectif du TempoColor investit dans diverses actions  afin de « consommer » moins, de réduire toujours plus l’impact environnemental de l’événement  :
–    chaque année, par la réduction du  nombre et du poids d’imprimés promotionnels ;
–    par la mise en œuvre d’alternatives de communication (teaser, sets de tables lavables, présence sur d’autres événements…) ;
–    par des achats de produits locaux issus de l’agriculture biologique/et ou du commerce équitable porteurs d’un label environnemental ou social, économes en énergie ;
–    par la récupération et le recyclage de la signalétique des éditions précédentes ;
–    par l’achat de nappe lavable et donc réutilisable mais aussi de vaisselle de seconde main pour le catering des artistes et des bénévoles ;
–    par le travail de concertation avec les partenaires Horeca et du bar pour proposer des des produits aux contenants consignés (futs, bouteilles consignées…); des produits artisanaux et-ou d’agriculture locale ne nécessitant pas d’emballages jetables ;
–    par le travail de concertation avec les divers partenaires et la signature d’une charte d’engagement destinée à réduire leurs consommations, et les soutenir dans leurs choix de consommables à faible empreinte environnementale ;

– par la mutualisation d’outils avec d’autres opérateurs culturels (Esperanzha, fêtes de la musique à Liège, Fête de Remouchamp…) ;

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– par les tris sélectifs, mais aussi par la vérification, et le re-triage systématique des déchets récoltés sur les divers sites de l’événement par les membres de l’eco-team;

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Dans un souci constant de réduire les déchets générés par l’événement, le TempoColor propose également plusieurs actions pendant l’événement aux partenaires, visiteurs, participants, marchands, partenaires…