Les coulisses
Avant, pendant, après l’événement, le Collectif du TempoColor investit dans diverses actions afin de « consommer » moins, de réduire toujours plus l’impact environnemental de l’événement :
– chaque année, par la réduction du nombre et du poids d’imprimés promotionnels ;
– par la mise en œuvre d’alternatives de communication (teaser, sets de tables lavables, présence sur d’autres événements…) ;
– par des achats de produits locaux issus de l’agriculture biologique/et ou du commerce équitable porteurs d’un label environnemental ou social, économes en énergie ;
– par la récupération et le recyclage de la signalétique des éditions précédentes ;
– par l’achat de nappe lavable et donc réutilisable mais aussi de vaisselle de seconde main pour le catering des artistes et des bénévoles ;
– par le travail de concertation avec les partenaires Horeca et du bar pour proposer des des produits aux contenants consignés (futs, bouteilles consignées…); des produits artisanaux et-ou d’agriculture locale ne nécessitant pas d’emballages jetables ;
– par le travail de concertation avec les divers partenaires et la signature d’une charte d’engagement destinée à réduire leurs consommations, et les soutenir dans leurs choix de consommables à faible empreinte environnementale ;
– par la mutualisation d’outils avec d’autres opérateurs culturels (Esperanzha, fêtes de la musique à Liège, Fête de Remouchamp…) ;
….
– par les tris sélectifs, mais aussi par la vérification, et le re-triage systématique des déchets récoltés sur les divers sites de l’événement par les membres de l’eco-team;
..