Pour le secondaire

JEUNES CITOYENS EN ACTION

Les mobilisations et combats citoyens au Nord et au Sud : réfléchir le monde, ses problèmes et ses défis à partir du thème de l’alimentation

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  • Vous êtes professeur en 6ème ou 7ème année du secondaire et vous voulez sensibiliser vos élèves aux enjeux des relations Nord-Sud, aux mobilisations sociales et citoyennes du Nord et du Sud ?
  • Vous désirez inscrire une de vos classes dans un processus éducatif s’étalant sur l’ensemble de l’année scolaire alliant réflexion et mise en action ?
  • Vous avez la volonté de stimuler la fibre citoyenne de vos étudiants ?

 

Devenir de “Jeunes citoyens en action”, de quoi s’agit-il?

Cette année 2014-2015 sera, pour la 5e année consécutive, l’occasion pour 6 classes de 6e ou  7e secondaire de la province de Liège de participer au projet Jeunes citoyens en action proposé dans le cadre du TempoColor.

Un projet sur l’année scolaire qui se décline en différentes étapes : animations, jeux de rôles, exposition, témoignages, … et qui a pour but de sensibiliser les jeunes à devenir  des citoyens responsables :

  • acteurs, à leur niveau, dans la solidarité internationale ;
  • critiques face aux enjeux globaux de notre Planète ;
  • capables de se poser des questions sur la démocratie, l’environnement, les enjeux sociaux et économiques de notre Monde

Le point de départ du projet aura lieu au cours de  l’automne 2014, dès l’ouverture du TempoColor.

 

Mais de quoi ça parle?

Il est essentiel d’informer et de sensibiliser les jeunes sur certains mécanismes créateurs de pauvreté et d’inégalités. C’est pourquoi le projet se focalisera sur une thématique : celle de l’agriculture et de l’alimentation. Celle-ci cristallise un grand nombre de dysfonctionnements que les élèves seront amenés à épingler.

À l’heure d’aujourd’hui, nous produisons suffisamment de denrées alimentaires pour nourrir 9 milliards de personnes or près d’un milliard de personnes souffrent aujourd’hui de la faim. Parmi eux, une large majorité est justement constituée d’agriculteurs qui ne peuvent plus vivre de leur production. 50 millions de paysans disparaissent ainsi chaque année, au profit d’exploitations intensives à grande échelle qui engrangent d’énormes profits… mais pour une minorité et avec des impacts environnementaux plus que préoccupants.

Face à ce constat, un grand nombre de personnes veulent que des changements soient opérés et se lancent pour cela dans des combats citoyens et dans la construction d’alternatives locales. Indiens Guarani au Brésil, Intouchables indiens et paysans sans terre du Sud, paysans et consommateurs du Nord,… toutes ces personnes sont-elles sans pouvoir d’action?

Au-delà d’un sujet qui touche tout individu, à savoir l’alimentation, le projet Jeunes Citoyens en Action vise surtout à briser un sentiment d’impuissance face à des sujets globaux qui nous dépassent. À contrario d’un fatalisme ambiant, ce projet vise à montrer l’importance de la citoyenneté active et des mobilisations à travers le monde. À travers des aspects particuliers de la problématique agro-alimentaire, seront abordées des mobilisations et des initiatives qui ont changé, changent voire changeront la société. Le sujet de l’alimentation sert donc de fil rouge pour travailler avec les jeunes leur place dans la société et leurs capacités d’action.

Bien sûr, on ne peut pas faire tout reposer sur les épaules des jeunes adultes, mais les rendre à nouveau acteurs, jeunes citoyens en action, tel est notre objectif.

 

C’est pour vous!

Ce parcours est donc une manière différente, participative et d’ouverture sur le monde, d’ici et d’ailleurs, d’aborder avec les élèves les relations Nord-Sud, les mobilisations sociales et citoyennes, notre lien permanent avec l’environnement, … dans vos programmes de géographie, de morale, de religion ou encore de sciences sociales.

 

Inscriptions:

François Grenade

Mail: liege@cncd.be

Tél. : + 32 (0)4 384 60 45

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

dossier de présentation du projet JCA