Stop au gaspillage de potentiels

Sa 24/09 – Place Cathédrale  – 12h30 > 17h30


« Que de tonnes de potentiels gaspillés en Fédération Wallonie Bruxelles depuis le premier janvier 2015 !»

Economisons nos ressources humaines !

Diminuons de moitié le gaspillage de potentiels pour juin 2018 ! Faisons profiter la collectivité de toutes ses ressources exclues entre autres depuis le 1er janvier 2015.

 


Les mesures d’austérité, les politiques d’exclusion influencée par la pensée capitaliste, participent à jeter à la poubelle toute une série de ressources humaines car elles ne parviennent pas ou plus à leur faire une place.Une société en cohésion doit s’organiser afin que l’ensemble des personnes qui la composent soient reconnues pour ce qu’elles sont, ce qu’elles peuvent apporter et créer de nouveau. Le Miroir Vagabond pense que les personnes dites « éloignées  de l’emploi », « marginales » ou dites « à réinsérer dans la vie sociale » ont des capacités, des ressources, des potentiels.  Si toute personne était considérée pour ce qu’elle est avec les limites et les forces qu’elle a à un moment donné elles participeraient beaucoup plus que l’on ne le croit à la richesse matérielle et immatérielle d’un état.  Le Miroir Vagabond sensibilise l’ensemble de la population aux potentiels bafoués, inexplorés, dévalorisés et à l’intérêt de les reconnaitre.

 

Le Miroir Vagabond demande donc aux pouvoirs politiques de réduire le gaspillage de potentiels.

 

Le Miroir Vagabond

L’asbl Le Miroir Vagabond, créée par Christine Mahy est active dans le nord de la province de Luxembourg, depuis 1981. Les enjeux portés par le Miroir Vagabond :

L’enjeu principal du Miroir Vagabond est d’associer les populations de la région rurale du nord de la province de Luxembourg au développement local à travers des actions de formation, d’animation et d’éducation permanente.

Le Miroir Vagabond part du principe que toutes les personnes font partie de la société et que toutes, quelques soient leur niveaux de vie, leurs origines culturelles, leurs moyens d’existence, leurs faiblesses matérielles ou autres, la durée pour laquelle elles vivent sur le territoire, doivent pouvoir exercer leur citoyenneté et accéder et exercer leurs droits et devoirs.

Le Miroir Vagabond cherche à favoriser la juste répartition des richesses matérielles et immatérielles, à reconnaître les diverses formes de richesses des humains, et en ce sens lutte contre les causes structurelles qui engendrent la pauvreté et l’appauvrissement.

L’association cherche à travailler, dans un esprit ” participatif “, avec toutes les populations de la région, partant du fait que tout le monde est co-responsable du développement local et de la lutte pour plus de justice, de justesse et d’équité.