La Torpedo Swing – Cie Dynamogène (F)

Di 25/09 – Ecole de devoir La Tchicass Place Sainte-Barbe – 14h

en ouverture du Repair Café

Sa 24/09 – Place Cathédrale – 15h & 17h



Si vous doutiez encore que le rock’n’roll soit vivant, en voici la preuve mécanique !

Dans la série « les machines de mon arrière-grand-père », les Ateliers Dynamogène (F) sont heureux de vous présenter la Torpédo Swing – 1930 – entièrement rénovée ! Tout de bois et de vis, d’engrenages et de chaines, de cordes et de peaux, la Torpédo Swing s’inscrit dans la tradition ancestrale de l’archéologie mécanique imaginaire, domaine où la compétence de Dynamogène n’est plus à démontrer.

Deux mécaniciens-musiciens (désespérément loufoques) proposent une démonstration fulminante de leur satanée machinerie à musique : la Torpédo Swing. Pareils à des avaleurs de sabres émoussés, ils s’escriment avec brio et maestria à faire revivre, bruyamment, dans la ville endormie, la folie de cet engin infernal… et l’on apprendra, au fil de l’histoire, que l’illustre ancêtre, fondateur des établissements Dynamogène, avait découvert une rythmique satanique qui deviendra, quelques années plus tard, le rock’n’roll.  Ce n’est pas pour cafter, mais Chuck Berry, Jimmy Hendrix et tutti quanti ne sont que d’infâmes plagiaires !


Pierre Pélissier est un “geo-trouvetout” génial et plein d’humour, dans son concept-car à quatre roues, machine hybride et bruyante…