EXPOSITION

‘L’Age du Faire’.

Charley Case


Pour l’édition 2016 du TempoColor, le secteur “arts plastiques” du Centre culturel de Liège “Les Chiroux”, présente une exposition orchestrée par une figure unique, celle de l’artiste belge Charley Case.Il investit entièrement la salle des Chiroux avec une installation et des productions inédites. L’exposition s’intègre également dans BIP2016.

Charley Case poursuit depuis plus de 20 ans une carrière artistique tenace, discrète, et intimement articulée à sa vie et à la vie du monde. Il navigue à travers la diversité des supports et des formes, du dessin à la sculpture, en passant par la vidéo, la photographie, l’installation et le tag. Sa particularité est de déployer dans ses œuvres les formes sensibles d’un engagement qui est à la fois politique et spirituel. Présent déjà dans l’expo TOUS POUR TOUS en 2015, à travers la vidéo Friday, June 18, 1999, City of London qui décrivait une manifestation altermondialiste, Charley Case a été invité cette année à investir complètement la salle d’exposition des Chiroux, à la transfigurer en un abri, un refuge rempli de symboles et de références à percevoir et expérimenter.

La protection sociale est en creux dans l’exposition : l’image de la grotte fait écho à un habitat primitif, proche des besoins de base de chaque être humain. L’histoire racontée dans cette caverne hors du temps a été pensée pour accueillir tout le monde, avec des références et des symboles à s’approprier, à interpréter, à ressentir et à échanger. Pensée comme un parcours, comme un voyage subjectif à travers l’histoire, l’exposition adresse au spectateur une invitation à reconnaître la force de l’expérience sensible, la puissance des matériaux simples, la présence essentielle du temps et de l’espace, trop souvent vécus comme “simplement” utilitaires.

Charley Case est plus qu’un militant. Il défend une position où le micro et le macro sont étroitement liés (un micro geste peut avoir un effet macro, pour le meilleur et pour le pire) ; où la création artistique s’apparente à la même nécessité que le travail de la terre ; où la place que chacun décide de prendre dans la société peut produire un changement (pour lui-même en premier lieu…). Charley Case produit un art généreux et intelligent, un art qui transforme les impasses en passages d’énergie. Préférant l’approche sensible à l’approche cérébrale, délivrant un flux d’informations à interpréter plutôt qu’un message politique, Charley Case défend l’idée que “L’âge du faire”, le titre qu’il a choisi pour son exposition, sera l’âge à venir, celui où toutes et tous peuvent agir, se réapproprier leur vie, leurs actions, leurs gestes, leurs choix…

Parler un peu moins, agir un peu plus, en commençant par de petites choses, à l’intérieur de son espace propre, de son environnement direct, pour élargir petit à petit à une “humanité” qui réside, totale, au fond de nous. Cette importance du “faire”, cette présence de l’artisanat comme forme noble d’expression nécessite de passer par le biais du sensible et du sensitif.  


EN PRATIQUE :

Accessibilité de l’exposition au tout public :

Du 20/08 au 16/10/2016, du mercredi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 11h à 18h.
Gratuit
Lieu : Chiroux – Centre culturel de Liège – 8 place des Carmes – 4000 Liège

Visites libres en groupes possibles sur réservation : Manon KULLMANN <kullmann@chiroux.be>


Visites-animations à  destinations des élèves du secondaire

Quand ? : dès la rentrée scolaire jusqu’au 16/10 – en matinée ou l’après-midi – durée entre 1h30 et 2 heures de visite.
ATTENTION : les places sont limitées ! Réservation obligatoire auprès de Manon KULLMANN : kullmann@chiroux.be

Les animations et visites opteront en particulier pour ce biais, afin de permettre aux participants, non seulement d’appréhender les références présentes dans l’exposition (historiques, politiques ou en lien avec divers mouvements de l’histoire de l’art) mais également de s’imprégner et d’expérimenter, par eux-mêmes, cette dynamique du “geste” et de “l’action”, qui trouve à exister jusque dans les plus petites choses, qui a des conséquences en formes de cercles concentriques…

Un support relatif à l’exposition sera mis à disposition des classes afin de garder une trace de l’expérience proposée par Charley Case.

Plus d’infos ici.


& Je 08/09 : événement art et engagement

Au programme : rencontre avec Charley Case, concert de Récital Boxon, mise en bouche & visite commentée de l’exposition ‘L’Age du Faire’’, concert de C’est des Canailles…

Accès libre

2014-2015 © Sean Hart / Mydriasis Pictures. Extrait de la série “Do not litter” www.seanhart.org

Tous pour Tous. La protection sociale universelle constitue la thématique des éditions 2015 et 2016  du TempoColor.

Téléchargez ici la brochure pédagogique de l’exposition ‘Tous pour Tous’ de 2015

Vaste et complexe problématique qui nous concerne tous, la protection sociale a une influence majeure sur nos vies sans nécessairement que nous en soyons conscients. C’est grâce à différents mécanismes de solidarité générale acquis de haute lutte, que, face à certains aléas ou événements de vie (naissance, maladie, accident du travail, perte d’emploi, retraite, etc.), nous pouvons continuer à vivre dans une relative dignité et espérer conserver une forme de qualité de vie. Aujourd’hui, ces acquis sociaux, parfois même les principes de solidarité qui les régissent, sont mis en péril par toute une série de mesures d’austérité et de libéralisation qui opèrent en Europe et dans le monde entier. Le journal de l’exposition 2015 aborde, par le biais de la sensibilité, les ressorts mêmes de ces mécanismes d’interdépendance entre tout un chacun. Et aimerait aussi attirer l’attention sur la nécessité de s’en souvenir face aux réflexes d’égoïsme ou aux menaces diverses qui tentent de raboter ou de privatiser ce qui doit rester d’abord et avant tout affaire de partage, de coopération et de fraternité.