Mensonges d’Etat… Réponses des gens de peu !

Sa 24/09 – Place Cathédrale – 12h30 > 17h30


 

Venez jouer à la langue de bois !  A travers différents petits jeux, apprenez à la détecter pour affuter votre esprit critique. Les mots nous mentent, mais comment sommes-nous roulés dans la farine ? Les tours de passe-passe langagiers sont monnaie courante dans les informations que nous recevons tous les jours, que ce soit dans les médias, les publicités, les réseaux sociaux etc. Comment les mots du pouvoir (financier, politique, médiatique) imposent et légitiment leur idéologie ?

 

Si les mots nous mentent, c’est parce que les mots nous parlent. Ils peuvent être  connotés, évasifs, trompeurs, ambigus etc. Leur sens peut changer en fonction de l’époque, du contexte, du porteur … Les pouvoirs (financier, politique et médiatique) savent les utiliser. Leur langue de bois leur permet d’adoucir ou de durcir une réalité, pour masquer les inégalités et faire passer des mesures de plus en plus antisociales et contraires aux solidarités.

 

Le RWLP rassemble des associations de Wallonie et des témoins du vécu/militants-tes qui, ensemble,  militent et agissent pour réduire les inégalités et éradiquer la pauvreté. Le Réseau développe des actions collectives socio-politiques en faveur d’une répartition équitable-solidaire et collective des Richesses (matérielles, accès aux savoirs, tissus relationnels, participations citoyennes, etc). Il cherche à atteindre ces objectifs avec tous les acteurs de la société civile et publique à travers une dynamique d’éducation permanente. La participation active des personnes les plus concernées, soit celles qui connaissent la pauvreté, l’appauvrissement, la précarisation, l’exclusion est au centre de cette dynamique.