Food For Life: ensemble pour un nouveau système agricole

Sa 26/09 – Place Cathédrale – 12h30 > 17h30


 

 

Vous aimez manger ? Nous aussi ! Mais nous n’aimons pas la façon dont la plupart de nos aliments sont aujourd’hui produits. L’industrialisation de notre production alimentaire, reposant largement sur les substances chimiques, impacte la population en général et les agriculteurs en particulier. Et bien sûr, elle affecte l’environnement et la biodiversité. Ceci n’est pas une fatalité. Nos aliments pourraient tout aussi bien être produits selon les principes de l’agriculture écologique.

 

 

Il s’agit d’un système de production moderne reposant sur les connaissances scientifiques de l’agro-écologie et dans lequel l’homme et l’agriculteur occupent une place centrale. Un système dans lequel :

-ce sont les citoyens (et non une poignée de multinationales) qui décident de ce qui sera cultivé dans un champ et de ce qui finira dans notre assiette

-l’agriculture renforce la nature et la biodiversité plutôt que de les détruire

-les agriculteurs intègrent les dernières innovations scientifiques

-nos aliments sont cultivés sans empoisonner l’homme et l’environnement par toutes sortes de substances chimiques

 

Greenpeace

Greenpeace n’était connue en Belgique que pour ses actions internationales contre les essais nucléaires et pour la protection des phoques. Cette image a changé grâce à l’ouverture d’un bureau Greenpeace à Bruxelles en 1984. La première action en Belgique était dirigée contre les pluies acides. Ce combat a eu un impact important grâce au soutien de Greenpeace International. Au cours de la même année, Greenpeace Belgique passait de 1 à 10 employés. Elle ne comptait à l’époque que quelques centaines de sympathisants.

Aujourd’hui, Greenpeace Belgique emploie environ 40 personnes. L’organisation peut à présent compter sur le soutien de 100.000 sympathisants et s’occupe d’un large éventail de sujets allant des changements climatiques aux substances toxiques, en passant par l’énergie nucléaire, les forêts et l’agriculture durable.