presse

Ve 23, Sa 24, Di 25  septembre 2016

Liège – Centre-Ville et Place des Carmes

16e édition

une manifestation urbaine
pour proposer d’autres visions du monde
accès libre à toutes les activités

_________________________________

Télécharger le programme

Télécharger le communiqué

Télécharger le visuel

Télécharger le visuel en format carré

 

 


 

Depuis 2002, le dernier week-end de septembre, le TempoColor fait résonner les rues de Liège aux enjeux des solidarités interculturelles, des relations Nord-Sud, du développement durable et du commerce équitable.

 

Accessible gratuitement à tous, ce festival urbain incontournable est alimenté par une volonté de sensibilisation conviviale du tout public, dans une perspective de construction solidaire et positive.

 

Chaque édition du TempoColor interroge nos sociétés tout en présentant diverses alternatives.

En 2016, une mobilisation collective est proposée autour du slogan « Tous pour Tous », et les revendications nécessaires à une protection sociale universelle. Dans ce contexte, au vu des actualités sociales et économiques, des focus sur l’accueil des migrants et les questions soulevées par les migrations, mais aussi les menaces que représentent le TTIP et Ceta, seront présentés.

 

Le TempoColor provoque la rencontre avec d’autres visions, d’autres manières de penser et de réinventer le monde. Concerts, expositions, théâtre de rue, projections, spectacles… sont ici autant d’invitations, conviviales et surprenantes, à une réflexion active et une autre présentation  de nos modes de production et de consommation.

 

Parallèlement à cette programmation artistique, plusieurs associations actives en matière de développement durable, d’éducation permanente, d’éducation à l’environnement, d’économie solidaire et de coopération au développement proposent diverses actions d’interpellations et de débats au tout public notamment dans le cadre des Points Colères pour la Terre.

 

 

Ce qui fait l’identité du TempoColor :

  • Un festival urbain avec des activités sur diverses places publiques du cœur de Liège
  • Sa gratuité et son accessibilité à tous et toutes
  • La mise en place par divers partenaires associatifs de dispositifs conviviaux d’interpellation des citoyens sur les enjeux des crises actuelles (qu’elles soient économiques, alimentaires, sociales, politiques …)
  • Une programmation artistique diversifiée (concerts, expositions, théâtre de rue, installation, marionnette…) pour provoquer la rencontre avec d’autres visions et d’autres manières de penser le monde
  • La mise en lumière d’alternatives économiques, de circuits courts de consommation et d’entreprises oeuvrant dans l’économie solidaire et équitable

 

Au programme du week-end phare donc :

  • Ve 23/09 : concerts sur la place des Carmes
  • Sa 24/09 : interpellations Points Colères pour la Terre, fanfares et théâtre de rue au Centre Ville
  • Sa 24/09 : soirée organisée par le collectif Albalanzia aux Ecuries de la Caserne Fonck
  • Di 25/09 : brunch ‘invendu mais pas perdu’ au Musée de la Vie Wallonne / repair café et théâtre de rue ; place Sainte-Barbe

 

 

 

Enfin, en plus de ce week-end phare de sensibilisation et d’action, le TempoColor propose durant toute l’année, autour d’une thématique globale, des projets citoyens pour les publics scolaires afin que tous puissent réfléchir et s’engager collectivement ou individuellement pour d’autres possibles.

 

 _________________________________

Le TempoColor est organisé par : le CNCD-11 11 11, les Chiroux – Centre culturel de Liège, les Jeunesses Musicales de la Province de Liège,
Annoncer la Couleur ;  le PAC- Liège, les ateliers 04; en collaboration avec la Ville de Liège.

_________________________________

CONTACT PRESSE : Bénédicte Merland – merland@chiroux.be – 04 250 94 37