Pt déjeuner et rencontre débat

Di 27/09 – Musée de la Vie Wallonne – 08h30 > 13h

Logement pour tous !


 

La crise économique, les mesures d’austérité fragilisent de plus en plus de citoyens. De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à se loger. Cet événement s’est construit au départ des souhaits et grâce à l’énergie de divers bénévoles.

 

L’accès au logement décent est devenu une quasi impossibilité, un réel parcours du combattant pour de plus en plus d’individus ; sans compter le nombre croissant de citoyens qui se retrouve sans domicile et perd donc tout accès aux services de la protection sociale. Coût prohibitif des loyers et / ou des charges, discriminations (genre, handicap, origine ethnique, …), montant des garanties locatives, obligation d’un certain niveau de revenu, etc. … autant de facteurs qui contribuent à ce phénomène croissant. Quelles solutions activer, quel plaidoyer commun construire afin de revendiquer un accès au logement pour tous ?

 

Programme du jour
– 8h30 à 11h : petit déjeuner solidaire et gratuit
– 10h30 : théâtre de marionnettes « L’hériter de Montgrave » : de retour d’Italie, en compagnie de Roland, Tchantchès se perd dans les bois. Les compagnons trouvent abri pour la nuit dans un château abandonné par tous, …
– 11h00 : rencontre-débat sur l’accès au logement au départ de témoignages, organisée en partenariat avec l’association Droit Au Logement, en présence de e.a Christine Mahy (Réseau wallon de lutte contre la pauvreté) et Gregor Stangherlin (Plan de cohésion sociale)

avec concert du duo Joachim Loneux (accordéon) & Rudy Mathey (Clarinette)

 

Du 23 au 30 septembre : expositions
Photographies de Baudouin Litt  sur les réalités du sans-abrisme (en collaboration avec Le Relais social au Pays de Liège), cloître du Musée de la Vie wallonne.
Caricatures de Pierre Kroll autour de la protection sociale, Espace Saveurs, resto & bistrot du Musée de la Vie wallonne.

 

A la veille des élections régionales de 2014, dans son programme de recommandations, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté insistait sur l’urgence d’accès à un logement pour chaque ménage wallon, parce que :
Habiter quelque part est une condition pour se poser dans la vie ;
Disposer durablement d’un logement est une condition pour pouvoir s’investir dans la vie ;
Choisir un foyer adapté matériellement, culturellement, géographiquement est une condition de bien-être et de sérénité ;
Investir une habitation (et l’énergie) payable est une condition pour s’éloigner du risque/sortir de l’appauvrissement matériel (financier) ;
Accéder à des logements durables incluant un accès aisé à l’énergie est une condition pour veiller à l’autonomie et la dignité humaine ;
Bien vivre sa situation comme locataire ou comme propriétaire est une condition pour rencontrer les diverses manières d’assumer le rapport au logement ;
Disposer du droit à l’intimité dans la sphère familiale avec le respect dû à tous les ménages est une condition pour créer la confiance dans la relation aux services, institutions et associations.

 

Une organisation PAC Liège et CNCD 11 11 11 avec la collaboration de l’EFT Work’Inn, du DAL (Droit au logement), du Relais social au Pays de Liège, du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et du Service de proximité de la Ville de Liège.


Plus d’infos : m.latour@pac-liege.be / 04 221 70 32 –  anne.lecomte@cncd.be