Throes and The Shine

Samedi 21-09 – Place des Carmes – 21h45

Portugal – Angola

Un furieux mélange de Rock et de Kudero, un genre musical originaire de l’Angola fusion de Zouk, de HipHop et d’Electro.

THROES AND THE SHINE sont le fruit de la rencontre improbable du Rock noisy de Throes et du Kuduro de The Shine, le “Kuduro”.

Le résultat est un cocktail explosif de rythmes hyper-dansants tabassés par des guitares et claviers saturés. Une énergie scénique à couper le souffle qui ne laisse personne indifférent, on nommera sans hésiter les Bad Brains comme repère sonore..

Marco Castro (guitare et claviers) et Igor Domingues (batterie et percussions) forment le duo portugais THROES. Originaire de Luanda en Angola, THE SHINE est, lui, constitué d’André do Poster et Diron et a grandi au son du kuduro. Ensemble, ils se nomment tout simplement THROES + THE SHINE. L’album ‘Rockuduro’ a très vite suivi leur rencontre en 2010 et ils ont ensuite été rapidement encensés par Balkan Beat Box et Bonde Do Role.

“Throes and The Shine, c’est un peu le genre de chaînon manquant dont on rêve quand la platitude de trop de sons formatés commence à nous courir sur le haricot… Enfin, un bon mélange top gonflé façon scooter de gitan, comme on en espère depuis les speed rastas de  Bad Brains ou les trop éphémères Basement 5…. En l’occurence, une musique qui allie la pèche du rock à une patate ultra black…. Une sorte de mix entre le hardcore de Fugazi et un nouveau style de zouk love les doigts dans le presse purée,  baptisé Kuduro …. A la maneuvre un quarteron de généraux félons… oop’s, non, je m’égare… un quartet de portugais sous tension… les deux palichons font de la noise électrique, ce sont les Throes et les deux keblas, les Shine donc, ont boosté (juste un peu) les rythmes du Kuduro angolais pour ne surtout pas être en reste…. Ca donne un mix étonnant à la première écoute mais auquel on s’habitue à la vitesse… du son  (genre Motorhead en live sur un char au carnaval de Notting Hill) et surtout ça fait naitre le pressentiment d’une sacrée déchirure de la mort sur scène…. Je peux me tromper, notez bien, je ne les ai pas encore vu en live , mais, là sur ce coup, je me suis senti obligé de vous prévenir… Ca sent la claque !” NOVA PLANET