presse

Ve 20 et Sa 21 septembre et Di 22 septembre– Liège –
Centre-Ville et Place des Carmes
une manifestation urbaine
pour proposer d’autres visions du monde
accès libre à toutes les activités

> Télécharger le programme complet <

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Yes Future !
Des alternatives soutenables pour des engagements qui durent.

Depuis 2002, le 4ème week-end de septembre, le TempoColor fait résonner la cité liégeoise aux enjeux des solidarités interculturelles, des relations Nord-Sud, du commerce équitable et du développement durable.

Considérant qu’il n’existe pas une solution, mais bien des alternatives, le TempoColor Festival provoque la rencontre avec d’autres visions du monde. Il rassemble sur un week-end plusieurs expressions contemporaines – musiques, contes, photographies, arts plastiques, spectacles, théâtres de rue… – dans des activités accessibles gratuitement à tous.

Créatives, engagées, ingénieuses, documentaires, interpellatrices … ces expressions sont autant d’invitations, conviviales et surprenantes, à une réflexion active sur nos modes de production et de consommation, ainsi que sur les relations Nord/Sud.

Cette année, nous mettons un focus sur le droit à l’alimentation. Le droit à l’alimentation est un droit de l’homme reconnu par le droit international qui protège le droit de chaque être humain à se nourrir dans la dignité, que ce soit en produisant lui-même son alimentation ou en l’achetant.

 

« Le droit d’avoir un accès régulier, permanent et non restrictif, soit directement ou au moyen d’achats financiers, à une alimentation quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante correspondant aux traditions culturelles du peuple auquel le consommateur appartient, et qui lui procure une vie physique et mentale, individuelle et collective, épanouissante et exempte de peur.»

Olivier De Schutter

 

Grâce à l’investissement de diverses associations, le TempoColor propose également, par le biais des « Points Colères pour la terre», le samedi 21/09, des actions d’interpellations autour de ce droit à l’alimentation sur des places de la Ville de Liège. Ces interpellations portent sur des questions qui nous concernent tous, ici comme au sud : la spéculation financière sur les denrées alimentaires, l’accaparement des terres, les revenus des travailleurs et leur accès à l’alimentation, les invendus alimentaires…
Samedi 21 septembre, toujours, sur la place Cathédrale, la marché du “court-circuit” permettra aux citoyens de découvrir des alternatives en termes de consommation et production plus saines, solidaires, respectueuses des hommes et de la terre. Dédié à l’alimentation, comme lors de sa première édition en 2012, ce ‘petit’ marché entend valoriser auprès du grand public le travail mené par les maraîchers paysans et producteurs locaux, les Entreprises d’économie sociale, de Formation par le travail, les Coopératives, les GAC, les jardins solidaires, les commerces équitables…Il accueillera également des entreprises et-ou associations travaillant dans le recyclage, le réemploi… De même des ateliers de réparation (matériel informatique, vélo, petits électroménagers, couture….) seront accessibles.

Par ailleurs, le dimanche 22 septembre, un brunch, concocté au départ d’invendus alimentaires permettra aux citoyens de s’interroger de manière conviviale et d’ouvrir le débat sur le poids social, écologique et moral de nos assiettes.

Enfin, en plus de ce week-end phare de sensibilisation et d’action, le TempoColor propose durant toute l’année, autour d’une thématique globale, des projets citoyens pour les publics scolaires : animations, concert,  débats et mise en action, …  afin que tous puissent réfléchir et s’engager collectivement ou individuellement pour d’autres possibles.

 

_________________________________

Le TempoColor est organisé par : le CNCD-11 11 11, les Chiroux – Centre culturel de Liège, les Jeunesses Musicales de la Province de Liège,
Annoncer la Couleur ;  le PAC- Liège, en collaboration avec la Ville de Liège.

_________________________________

CONTACT PRESSE : Bénédicte Merland – merland@chiroux.be – 04 250 94 37