Model’toa

SAMEDI 22/09 | 12h30 – 17h00 | PLACE DES CARMES

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Le Centre Communal de Jeunes de Kinkempois présente :

Model’Toa : crée tes accessoires de mode, associe la mode et l’écologie.
Atelier artistique intergénérationnel – dès 4 ans
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Recycler, c’est créer…
Avec quelques manipulations simples, donnez une seconde vie à vos vieilles fripes! La bonne idée pour ne plus jeter!
Model’toa existe depuis 2005 et est une initiative de la Maison des Jeunes de Kinkempois. «Model’toa», ce sont des ateliers de création de tenues vestimentaires à base de matériaux de récupération, un défilé et une exposition photo itinérante. Né dans un souci d’éducation à la citoyenneté et de développement personnel par des méthodes actives, le projet Model’Toa vise, à travers différentes activités créatives, à sensibiliser notre public à la question du traitement des déchets dans une perspective « éco-responsable ». La mode et les marques étant les principaux intérêts chez nos jeunes, le projet s’appuie sur la création de vêtements confectionnés avec des matériaux de récupération. En outre si ce projet permet de développer des capacités techniques de stylisme, il interroge le public sur les questions de consommations, de surconsommations et d’identifications. Tout le monde peut participer à Model’Toa. Outre le public de maisons de jeunes et de diverses asssociations, Model’Toa est ouvert aux particuliers désireux de créer de chez eux ou lors de nos ateliers organisés spécifiquement. Ainsi Model’Toa comporte plusieurs catégories : externes, internes (nos jeunes), MJ et associations.La quatrième édition de Model’Toa se déroulera au Centre Culturel de Chênée le samedi 4 mai 2013.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
«Model’toa»
Différentes étapes se succèdent dans le cadre de ce projet alternant travail individuel et travail de groupe.
Sur le plan individuel, chaque créateur pense sa tenue et crée un croquis du modèle imaginé. Guidés par une styliste professionnelle dans le travail de réalisation, les créateurs peuvent dépasser les barrières techniques et se concentrer sur l’aspect artistique de la création.
Sur le plan collectif, les ateliers permettent à chacun de s’inscrire dans une dynamique de groupe et d’échanger leurs idées et les techniques apprises mais aussi de mettre en scène le défilé de mode dans un souci collectif.
Tout le monde peut participer à Model’Toa. Outre le public de maisons de jeunes et de diverses asssociations, Model’Toa est ouvert aux particuliers désireux de créer de chez eux ou lors de nos ateliers organisés spécifiquement pour ce public. Ainsi Model’Toa comporte plusieurs catégories : externes, internes (nos jeunes), MJ et associations.

http://www.fmjbf.org/pages/20_1-Accueil.html

.