Thématique 2012

EN MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE !

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Le monde est dans une impasse…

Le carbone  extrait du sous-sol et brûlé se retrouve dans l’atmosphère, où associé à l’oxygène, il forme le CO2, principal gaz à effet de serre dont la durée de vie est de… 100 ans. L’effet de serre retient la chaleur du soleil, ce qui réchauffe la planète et son atmosphère. Ce réchauffement est très dangereux et son impact immédiat. Il est le résultat de notre modèle de société, de nos modes de vies.

…mais c’est le Sud qui paie la facture !

Pourtant ce sont surtout les pays du Sud qui sont les principales victimes des changements climatiques! Inondations ou disparitions de terres côtières en Asie. Fonte des glaciers en Amérique latine. Avancée des savanes, voire des déserts, en Afrique. Or ce sont aussi les pays qui sont les moins responsables du réchauffement.

Alors que les négociations prennent l’eau…

Alors que l’heure tourne, les pays du monde tombent difficilement d’accord sur quoi faire et quand c’est le cas ce n’est pas juste, ambitieux ou contraignant. En bref les négociations internationales patinent. Rio. Kyoto. Bali. Copenhague. Cancun. Doha. Rio. En 2012 à Doha, qu’en sera-t-il ? A chaque rendez-vous international, cela discute beaucoup, mais cela avance peu. Vu les enjeux économiques et les rapports de force, cela bloque.

…l’évidence de la prospérité partagée émerge…

Mais la prospérité d’aujourd’hui n’a pas de sens si elle se limite à une minorité et si elle sape les conditions du progrès de demain. Notre modèle économique nécessite déjà plusieurs planètes, et les pays émergents du Sud connaissent à leur tour une révolution industrielle.  Un modèle de développement socialement juste et écologiquement soutenable implique d’adapter nos modes de production et de consommation et d’opérer une transition complète de notre modèle de société.

…avec le campagne 11.11.11 !

Le renforcement de la coopération internationale alimentera la construction de ce modèle plus cohérent, plus raisonné, au profit de l’intérêt général. Cela passe par des engagements ambitieux ici et maintenant ! Pour ce faire des acteurs du Nord et du Sud coopèrent pour la justice climatique ! Cela commence à Tempo Color où nous entrons en résistance… et en transition avec vous ! par un cri, un geste, un chant, un acte… un pas que nous voulons poser avec vous sur le chemin de la justice climatique !

Alexandre Seron – CNCD 11.11.11