Pour le secondaire

Devenir de “Jeunes citoyens en action”, de quoi s’agit-il?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Cette année 2012-2013 sera, pour la 3e année consécutive, l’occasion pour 6 classes de 5e ou 6e secondaire de la province de Liège de participer au projet « Jeunes citoyens en action» proposé dans le cadre du TempoColor.

Un projet sur l’année scolaire qui se décline en différentes étapes : animations, film, jeux de rôles, vidéos contemporaines, … et qui a pour but de sensibiliser les jeunes à devenir des citoyens responsables : acteurs, à leur niveau, dans la solidarité internationale ; critiques face aux enjeux globaux du développement ; capables de faire vivre la démocratie.

Le point de départ du projet aura lieu au cours de l’automne 2012 dès l’ouverture du TempoColor et la clôture s’organisera autour d’une exposition de créations graphiques réalisées en fin de projet. Elle sera présentée au printemps 2013 au CRIÉ de Liège.
Mais de quoi ça parle?

Les animations proposées évolueront autour du thème des mobilisations sociales au Nord comme au Sud, portées par les déshérités du Nord et du Sud. Dans un monde en crise, plusieurs personnes cherchent à entrer en «transition», veulent que des changements soient opérés et se lancent pour cela dans des combats citoyens.

Indiens Guarani, Intouchables et Paysans Sans Terre du Sud, Indigènes boliviens, collectifs de désobéissants et mouvements des indignés au Nord,… toutes ces personnes, que l’on pourrait appeler «les sans»: sans argent, sans nourriture, sans droits, sans terre sont-ils également sans pouvoir d’action?

Nous voulons montrer que les “sans” du Nord et du Sud sont dans un même bateau, avec des mêmes causes à leurs maux et des luttes qui pourraient être communes… et qui le sont parfois. Est-ce parce qu’on est “sans” qu’on n’a pas de droits, ni de mots pour s’exprimer?

Partout des mobilisations sociales nous prouvent que non et il s’agit peut-être là d’une sorte de leçon pour tous ceux qui se disent qu’on n’y peut rien et qu’on n’a pas les moyens d’agir. Bien sûr, on ne peut pas faire tout reposer sur les épaules des jeunes adultes, mais n’avez-vous pas déjà fait le constat de l’immense sentiment d’inutilité de cette génération? Les rendre à nouveau acteurs, jeunes citoyens en action, tel est notre objectif.
C’est pour vous!

Ce parcours est donc une manière différente, participative et d’ouverture sur le monde pour aborder avec les élèves les relations Nord-Sud, les mobilisations sociales et citoyennes, la démocratie, … dans vos programmes de géographie, de morale, de religion ou encore de sciences sociales.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Coordinateurs du projet : Annoncer la Couleur, CNCD, CRIE
Partenaires :FIAN & Ekta Parishad Belgique.

Infos et réservations :
Annoncer la Couleur – Marie Gérain, Cécile Mestrez et Martine Cardinal
Place des Carmes, 8 – 4ème étage, 4000 Liège
tel : 04/250 94 33 | email : alc@chiroux.be

Prix : 80 euros / classe

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
>> Dossier téléchargeable ici