Concerts / Animations

AU RYTHME DU DEVELOPPEMENT DURABLE

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Dans le cadre du TempoColor 2012, les Jeunesses Musicales de Liège ont le plaisir d’inviter les enseignants et leurs élèves à participer à une activité de sensibilisation au développement durable et aux relations nord-sud, via un concert-animation proposé dans le cadre des activités pédagogique.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du TempoColor, proposé depuis 2002 à Liège par un collectif d’associations rassemblant le Centre Culturel Les Chiroux, Annoncer la couleur et le CNCD-Opération 11.11.11, la Régionale Pac de Liège et les Jeunesses Musicales de Liège.

L’animation introductive sera proposée par des animateurs spécialisés (CNCD, Miel Maya Honing, le CRIE et Latitude Junior) abordera le thème des « Colères pour la terre », fil conducteur du TempoColor 2012. Ou comment transformer nos colères, nos peurs, autour de l’état de la planète (point de vue social, économique, alimentaire et environnemental) en actions concrètes !

Le concert-animation, qui se veut être une ouverture aux musiques du monde, permettra de découvrir l’univers de l’artiste Max Vandervost. Ce pataphoniste, inventeur – bricoleur d’instruments de musique improbables, propose pour l’occasion son « Petit Récital pour Objets Abandonnés et Clavier Tempéré ».

Les « flûtes aquatiques » font partie de la collection d’instruments improbables bricolés par Max Vandervorst. Sa bouilloire-percussion, ses galets de rivière, son saxosoir, son violon à clous et autres choucroutophone ne sont pas de simples machines à bruit mais de véritables instruments sur lesquels il joue avec virtuosité et malice de belles et espiègles mélodies. La modestie de chacun de ces objets et la beauté des sons qu’ils donnent à entendre sous les doigts de ce brico-musicien de génie étonnent et ravissent le public. Un échange de questions-réponses conclut cette belle rencontre : « D’où m’est venue l’idée de créer ces instruments ? De mon ancêtre préhistorique Oreille de Mammouth, qui a inventé la musique à partir de cailloux, bâtons ou coquillages qu’il ramassait autour de lui. Moi, je fais pareil, je récupère mes trouvailles tout autour de moi… dans les poubelles ! ». Retrouvez l’univers pataphonique de Max Vandervorst sur son site www.maxvandervorst.be.

Ces séances des concerts-animations, sont destinées aux classes de 5e et 6e primaire ainsi qu’aux 1e et 2e secondaire, se dérouleront du lundi 01 au jeudi 4 octobre 2012 au Centre Culturel de Liège, Les Chiroux, Place des Carmes (PAF : 4 euros par enfants)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Réservation aux Jeunesses Musicales de Liège
Fax : 04 22 15 40 -  jmlg@jeunessesmusicales.be
Espérant, par ce projet, contribuer à la sensibilisation des jeunes à une autre manière de vivre le monde, nous vous présentons nos meilleures salutations.
Nicolas Keutgen,
Directeur des Jeunesses Musicales de Liège

http://www.jeunessesmusicalesliege.be/