Concerts / Animations

Les 05 et 06 octobre : NOUéVOU + animation

Rencontre belgo-juive-marocaine-turque,; d’une violoniste-chanteuse, d’un rappeur et d’un beatboxer.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Les concerts animations se déroulent en deux parties :

Une première partie d’animation/ interpellation sur le thème des solidarités. Une seconde partie de découverte culturelle avec un concert animation de musique du monde choisi dans la programmation des tournées des Jeunesses Musicales.

NOUéVOU réunit trois musiciens aux orientations philosophiques aussi contrastées que leurs origines, non sur un plateau télé pour débattre de brûlantes questions liées à la délicate coexistence des différentes cultures dans l’espace public mais bien sur une scène pour un moment musical virtuose et polymorphe.

Les longs sanglots classiques ou les réjouissantes envolées klezmer du violon de Joëlle Strauss, son puissant et profond chant yiddish viennent s’enrouler entre les performances physiques et rythmiques du beatbox de Serdi Alici tandis que le verbe de Rival Capone (Youssef El Ajmi) s’insinue vélocement dans les derniers interstices. Avec l’espoir de participer à démembrer les peurs, les préjugés et les amalgames qui en découlent souvent, et à désamorcer les crispations identitaires.

Fruit de l’admiration réciproque que se portent les trois artistes, ce projet se joue des frontières : ethniques, religieuses, esthétiques et s’appuie sur son éclectisme déroutant pour lutter contre la discrimination et célébrer la créativité de l’Homme de toutes appartenances.
Les musiciens témoignent d’une solide expérience avec le public jeune : Joëlle travaille depuis 2013 avec le théâtre jeune public «La Galafronie». Elle a également enseigné le piano, le chant et le violon à la petite Chapelle d’Argenteuil et travaille régulièrement avec des classes de primaires et de secondaires dans des projets de «connaissance de l’autre». Rival et Serdi se sont produits dans des écoles et des théâtres jeune public. Tous trois ont organisé un grand concert pour la paix dans le cadre d’un projet Comenius pour l’Ecole Dachsbeck en 2014.

 

En pratique : séances destinées aux classes de 3e à la 6e primaire, au Centre Culturel de Liège, Les Chiroux, Place des Carmes.

Concerts-animations aux Chiroux  05/10 et 06/10 octobre 2017, séances à 10h et 13h30.

Cette première étape est également ouverte aux écoles souhaitant juste une animation dans le cadre du TempoColor.

Informations et inscriptions  : Jeunesses Musicales de Liège :Nicolas Keutgen : +32 4 223 66 74   n.keutgen@jeunessesmusicales.be

http://www.jeunessesmusicalesliege.be/

jmlg@jeunessesmusicales.be

NOUéVOU