Thématique 2017

INEGALITES SOCIALES & MONDIALES

La crise mondiale des inégalités atteint de nouveaux sommets. La lutte contre la pauvreté, le plaidoyer pour le respect des droits humains fondamentaux,  sont vains si la crise des inégalités n’est pas prise en considération, et résolue. Si l’exacerbation des inégalités est particulièrement désastreuse pour les personnes les plus défavorisées, elle est également néfaste pour l’ensemble des populations car elle sape croissance et cohésion sociale ; car elle alimente craintes, replis, peurs du changement (en ce y compris culturel).

Plus d’infos

FOCUS : INÉGALITÉS ET JUSTICE MIGRATOIRE

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 « Nombreux sont ceux pour qui la migration est la seule possibilité d’obtenir un début d’égalité des chances. »[1]

Les inégalités sociales et économiques sont un fait, elles sont présentes et progressent sur tous les continents, et dans une large majorité des pays du monde. Nous les côtoyons au quotidien. Depuis quelques années, ces inégalités se creusent et marquent de plus en plus les sociétés. Ainsi, la richesse des 1% les plus riches dépasse celle des 99 autres pourcents, et les 8 personnes les plus riches de ce monde détiennent maintenant autant que la moitié de l’humanité la plus pauvre, autant que trois milliards 600 millions d’individus ! Parmi tous les facteurs qui participent aux inégalités, et qui placent les individus d’un côté ou de l’autre de la balance, la naissance reste déterminante. Son pays de naissance, on ne le choisit pas or il détermine dans une grande mesure les revenus d’une personne. Qu’il soit un pays d’opulence ou un pays très pauvre, pas le choix, tout individu nait quelque part dans le monde. Depuis toujours, les migrations ont été une stratégie pour tempérer les effets des inégalités et il apparaît à de nombreuses personnes que la migration est la seule possibilité d’obtenir un début d’égalité des chances.

Mettre sa famille à l’abri du besoin en ayant un travail de qualité et vivre dans un pays sûr qui offre bien-être et protection sociale, un désir simple et partagé par la plupart des humains. Pour y répondre, depuis toujours, les familles et les individus bougent et tentent de trouver un lieu de vie adéquat. La mondialisation a facilité les moyens de déplacement et a donc amplifié les migrations dans le monde. Elle a également entrainé l’accroissement du fossé entre les riches et les pauvres. La migration est, selon de nombreux économistes, l’un des principaux facteurs de lutte contre la pauvreté.

Bien que les migrations soient un phénomène plus que médiatisé, elles véhiculent pourtant énormément de préjugés et de fausses vérités. Qui sont les migrants ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Pourquoi quittent-ils leur pays ? Faut-il en avoir peur ou faut-il leur ouvrir les bras ? Tant de questions qui peuvent trouver leurs réponses dans la compréhension des migrations et la connaissance de l’autre.

Plus d’info : http://www.cncd.be/

 

[1] Dossier de campagne « Pour la justice migratoire, CNCD-11.11.11, 2017, p13.