Thématique 2015

PROTECTION SOCIALE UNIVERSELLE

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

La protection sociale est un droit universel, inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme depuis 1948.

Il n’y a pas de définition unanimement acceptée de la protection sociale. Mais, elle doit au moins satisfaire aux conditions suivantes :

– La protection sociale a pour objectif d’assurer, pour chacune et chacun, pendant tout le cycle de vie, un revenu suffisant (y compris en cas de chômage, de maladie, …) et un accès à des services de base de qualité, de manière à ce que chacune et chacun soit en mesure de faire face aux risques et évènements de la vie.
– La protection sociale se compose d’un ensemble cohérent d’initiatives et de mesures structurelles collectives basées sur la solidarité.

La protection sociale est donc un droit individuel et une responsabilité collective. En combinaison avec une politique de création d’emplois décents, c’est un instrument puissant de développement, qu’il faut protéger et développer tant au Nord qu’au Sud. Les pays munis d’une protection sociale adéquate, tant au Nord qu’au Sud, sont plus résistants aux crises et connaissent moins d’inégalités.

Mais il faut constater qu’actuellement 73% de la population mondiale ne disposent pas d’une protection sociale satisfaisante , tandis que les inégalités ne cessent d’augmenter dans le monde.

 

Battons nous pour plus de solidarités :

– La protection sociale est un droit humain. Il doit être inscrit dans les lois de chaque pays. La Belgique doit plaider partout où c’est possible pour une réelle mise en œuvre de la protection sociale pour tous.

– La protection sociale est finançable, même pour les pays les plus pauvres. Notre gouvernement doit tout mettre en œuvre pour que les gouvernements du monde entier affectent des moyens suffisants pour des systèmes de protection sociale solides.

– Les organisations sociales doivent participer aux décisions politiques concernant la protection sociale. Les mouvements sociaux tels que les syndicats et mutuelles sont les plus à même de connaître les problèmes rencontrés par les personnes qui ne bénéficient pas de protection sociale. La Belgique doit soutenir ces organisations en leur demandant de participer à l’élaboration des programmes de coopération avec les pays en développement.

– L’Europe et la Belgique doivent également renforcer la sécurité sociale en leur sein. Les décideurs politiques belges doivent s’assurer que les politiques qu’ils mènent renforcent la protection sociale.

 

Plus d’info : http://www.cncd.be/