“Combat de pauvres”

Espace Georges Truffaut, Avenue de Lille 5 , 4020 Liège

Une organisation de l’EGT et de Vivre Ensemble ; en collaboration avec le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

Après avoir exploré le déclin de l’agriculture familiale dans « Nourrir l’Humanité c’est un métier », la compagnie Art&Tça nous confronte à la précarité et à la misère organisée au nom de la compétitivité.

  • à 19:30 accueil
  • à 20:00 : spectacle suivi d’une rencontre débat

5 euros ; 3 euros étudiants ; réservation : coordination.egt@outlook.be

Une masse invisible de pauvres est en train de se constituer en Europe, ce fléau touche des couches de plus en plus nombreuses de la population : étudiants, petits commerçants, pensionnés, familles monoparentales… La politique de l’État Social Actif démantèle notre système de protection sociale, culpabilise les personnes en difficulté et les transforme en parasites sociaux. À travers les témoignages d’experts, de travailleurs sociaux et de victimes de cette paupérisation, cette création analyse avec humour et passion l’impact des choix politiques, sociaux et économiques, et pose la question du monde que nous souhaitons construire ensemble.

Création et mise en scène Cie Art & tça – écriture et interprétation : Charles Culot, Alexis Garcia & Camille Grange ; Ecriture et direction d’acteurs : David Daubresse I Accompagnateur technique : Jean-Louis Bonmariage I Scénographie : Claudine Maus I  Regards extérieurs : Christophe Menier & Julie Remacle I Montage vidéo : Marie Gautraud

​Une production de la Cie Art & tça en coproduction avec L’Atelier 210 ; la Coop asbl et Shelter Prod ; La Maison de la Culture de Tournai.

Avec le soutien de La Fédération Hainaut-Namur des Métallos MWB-FGTB ; taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge ; Le Théâtre de l’Ancre ; La Fabrique de Théâtre/Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut ; La Fondation Syndex ; Ad Lib, Festival de Liège, Centre Culturel de Durbuy, Centre Culturel de Marchin. Projet développé dans le cadre de « La Chaufferie-Acte1 et réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre.

Remerciements particuliers à toutes les personnes qui ont accepté de témoigner.