13-09 ouverture de l’exposition

Aux Chiroux Centre culturel de Liège, 8 place des Carmes – 4000 Liège, accès gratuit.

Une ouverture en musique et dialogue de l’exposition TempoColor 2018, avec au programme

  • à 18:30 visite présentation de l’expo « Empire » de S. Gratacap
  • à 20:00 : concert de Tarek Alsayed Yahya (oud) & Tammam Al Ramadan (ney) (Syrie-BE), membres de Refugees for Refugees, suivi d’une rencontre avec les musiciens…

Tarek Alsayed Yahya (oud) (Syrie-BE) : Ce joueur de oud exceptionnel vit depuis 2013 en Belgique, où, tout comme en Syrie, il enseigne le oud et la musique orientale.  Membre de nombreux projets musicaux internationaux, il est également le directeur artistique du Wajd ensemble. Il a donné des ateliers et concerts en Syrie, Tunisie, Turquie, France, Allemagne, Suisse, …

Tammam Al Ramadan (ney) (Syrie-BE) : Joueur de flûte ney, Tammam Al Ramadan était professeur de musique en Syrie. En 2015, lors d’une tournée en Europe, il décide de demander l’asile en Belgique où il reprend des études et continue à exercer sa passion principale, la musique.L’ensemble Refugees for Refugees, composé de talentueux musiciens résidant depuis peu en Belgique, crée des ponts sonores entre les différentes traditions dont ils sont issus, et propose un projet riche, novateur, symbole de mixité et de rencontres des cultures. Une soirée culturelle pour d’autres regards sur les migrations. Le concert sera suivi d’une rencontre – échange avec les musiciens.

L’ensemble Refugees for Refugees crée des ponts sonores entre divers musiciens et les différentes traditions dont ils sont issus, afin de proposer un projet riche, novateur, symbole de mixité et de rencontres des cultures. Ils parcourent harmonieusement les traditions qui ont vu le jour le long de la route de la Soie, mêlant avec subtilité et authenticité les talents de ces musiciens exceptionnels résidant depuis peu en Belgique.

Le groupe Refugees for Refugees s’est consolidé à la suite de la création de l’album ‘Amerli’ sorti en mai 2016 chez nos amis de Muziekpublique, album qui fut immédiatement un succès d’estime reconnu par la presse internationale spécialisée. Les musiciens ayant collaboré à l’album ont décidé de continuer  à explorer la rencontre inépuisable de leurs différentes traditions musicales.

En partenariat avec le Cripel et Barricade