Repair café

Di 24/09 – Place Sainte-Barbe – 14h > 18h

 Avec atelier construction d’instruments de musique

Ecole de devoir La Tchicass


 

Repair Café ?

Que faire d’une chaise au pied branlant ? D’un grille-pain qui ne marche plus ? D’un pull troué ?

Les jeter ? Pas question ! Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés.

Atelier construction d’instruments de musique ?

À partir de 15 h : atelier intergénérationnel de construction d’instruments de musique au moyen d’éléments de récupération par les Jeunesses Musicales ( atelier animé par : Marie-Paule Bielen et Paola Gridlet).
A  17h : concert participatif, avec les familles ayant participé, ou pas, à l’atelier, par Les Faucheurs de Troubles ( Marie Zinnen et Charlotte Van Hove).

Performance poétique de la Slamerie ?

“Pouvoir-sur ou Pouvoir-du-dedans ?”

A partir de 14h : Performance poétique de la Slamerie, en collaboration avec le soundsystem d’ADN.

Pourquoi un Repair Café ?

Les Repair Cafés sont des initiatives bénévoles, citoyennes et apolitiques, organisées régulièrement dans des lieux ouverts à tous dont l’entrée est libre. Des bénévoles électriciens, informaticiens, couturiers, réparateurs de vélos, de bijoux et bricoleurs en tous genres, amateurs ou professionnels se réunissent, avec leurs outils et leur enthousiasme, pour aider et conseiller les habitants du quartier. Les objectifs de cette démarche alternative sont multiples : réduire les déchets, sensibiliser à la réparation comme geste économe, écologique et instructif ou renforcer la cohésion sociale en facilitant les coups de mains (« Repair ») et rencontres (« Café ») entre voisins.

Le Repair Café de Liège itinérant se déplace de quartier en quartier dans le centre de Liège. Il a lieu chaque dernier dimanche du mois, de 14h à 18h (dernières inscriptions à 17h), sauf en juillet, août et décembre.

Nous autres, Européens, jetons énormément, également ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Nous ne savons plus comment faire. Le savoir-faire en la matière est en voie de disparaître. Ceux et celles qui possèdent encore ces connaissances pratiques ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur dans nos sociétés, et en sont même souvent exclus malgré eux. Leur expérience n’est pas ou presque pas mise à profit. Le Repair Café change la donne ! Ceux qui peut-être seraient autrement laissés pour compte retrouvent leur place. Un précieux savoir-faire se transmet. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2. Car fabriquer de nouveaux produits – et leur recyclage – produit du CO2. Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, et à en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité, condition première à une société durable construite par tous. Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique, et gratifiante, pour des réparations qui s’avèrent souvent très simples. Venez et essayez !