“Nous sommes les 99 % ! Pour la suppression des inégalités”

Fil rouge : 2017


La crise mondiale des inégalités atteint de nouveaux sommets. La lutte contre la pauvreté, le plaidoyer pour le respect des droits humains fondamentaux,  sont vains si la crise des inégalités n’est pas prise en considération, et résolue. Si l’exacerbation des inégalités est particulièrement désastreuse pour les personnes les plus défavorisées, elle est également néfaste pour l’ensemble des populations car elle sape croissance et cohésion sociale ; car elle alimente craintes, replis, peurs du changement (en ce y compris culturel).

Décrites et dénoncées par de nombreux ouvrages et rapports publiés ces dernières années, les inégalités ne représentent pas seulement un enjeu social : elles sont aussi un obstacle au développement économique, au respect de l’environnement et à la sécurité mondiale. C’est pourquoi la réduction des inégalités devrait représenter une priorité politique pour les gouvernements.

 

Plus d’infos :

UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DES 1 %. Ou comment le pouvoir et les privilèges dans l’économie exacerbent les inégalités extrêmes et comment y mettre un terme.

Enrayer les inégalités mondiales

Inégalités sociales et mondiales

Migrations, pauvretés et inégalités sociales