Produire et consommer autrement


Manifestation culturelle interrogeant nos modes de production et de consommation au Nord comme au Sud, le TempoColor souhaite réduire l’impact environnemental de son événement notamment par:

  • le travail avec des fournisseurs et producteurs locaux
  • la prévention et la gestion des déchets d’emballages ménagers
  • la valorisation d’alternatives de production et de consommation

Consommer “mieux” c’est ? Consommer autrement, consommer local, consommer conscient, consommer équitable, consommer bio, consommer responsable, consommer moins…

Un peu tout ça…

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ! Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?! » Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais je fais ma part ».

C’est pourquoi, afin de faciliter les petites décisions citoyennes pour une consommation et un comportement socialement responsables et durables, nous travaillons avant, pendant et après l’événement :

–    à la mise en valeur auprès des publics des entreprises d’économie sociale et/ou solidaire
–    à la mise en valeur auprès des publics de producteurs et produits bio et/ou locaux et/ou  équitables et/ou de saison…

–    à la réduction de la quantité des impressions et supports de communication ; à la mise en place d’événements pour annoncer la manifestation ; au recours à des impressions écologiques
–    à l’utilisation de supports réutilisables et au recyclage de ceux-ci
–     à la mise en valeur des initiatives de mobilité et transport durables
–    à un accès gratuit à l’eau : pour appuyer l’importance de garder ce bien … public
–    au recours à des produits d’entretien et de nettoyage éco-labellisés
–    à une gestion optimale des déchets et ressources ; à une sobriété de consommation
–    à la gratuité des actions : pour une accessibilité  à tous !
–    à l’accessibilité pour les PMR