presse

Ve 22, Sa 23, Di 24  septembre 2017

Liège – Centre-Ville et Place des Carmes

17e édition

une manifestation urbaine
pour proposer d’autres visions du monde
accès libre à toutes les activités

_________________________________

CONTACT PRESSE : + 32 499 88 23 29 – Julie DOHET – tempocolor@chiroux.be

Télécharger le programme

Télécharger le dossier de presse du TempoColor Festival

Télécharger le communiqué de presse de l’exposition “1% – Le privilège à l’ère de l’inégalité globale”

Télécharger le visuel

Télécharger le visuel en format carré

Image Les Fanfoireux

Image du groupe Electric Vocuhila

Image du groupe Togo All Stars

Image Loustic Amoureux – Théâtre des 4 mains

Image Nano-manifestation “Nous sommes les 99%” – Le jeu urbain

Image ambiance Festival (2015)

Image TempoColor – parcours croisés

Image ambiance concerts (2016)

 


Le TempoColor provoque la rencontre avec d’autres visions, d’autres manières de penser et d’appréhender le monde. L’engagement en faveur d’un monde plus solidaire n’est pas un vain mot au cœur de la création contemporaine. Les artistes présentés lors du festival déclinent, avec intelligence, humour et inventivité, une remise en cause nécessaire où rayonnent souvent le plaisir et l’espoir, la lucidité et l’allégresse, la créativité et la pertinence.

Depuis 2002, le dernier week-end de septembre, le TempoColor fait résonner la cité liégeoise aux enjeux des solidarités interculturelles, des relations Nord-Sud, du développement durable et du commerce équitable.

Accessible gratuitement à toutes et tous, ce festival urbain incontournable est alimenté par une volonté d’interpellation conviviale du tout public, dans une perspective de construction solidaire et positive.

Concerts, expositions, théâtre de rue, projections, spectacles, animations, … mais aussi ateliers et  interpellations, sont ici autant d’invitations surprenantes, à une réflexion active sur nos modes de production et de consommation, et leurs conséquences.

C’est pourquoi, divers acteurs et entrepreneurs travaillant  à une économie solidaire, collaborative et créative sont invités à contribuer à la  manifestation, notamment en y présentant leurs alternatives et projets concrets.

Pour cette édition, une thématique : les inégalités. En 2017, une mobilisation collective est proposée autour de la nécessité de réduire les inégalités. La crise mondiale des inégalités atteint de nouveaux sommets. La lutte contre la pauvreté, le plaidoyer pour le respect des droits humains fondamentaux,  sont vains si la crise des inégalités n’est pas prise en considération, et résolue. Si l’exacerbation des inégalités est particulièrement désastreuse pour les personnes les plus défavorisées, elle est également néfaste pour l’ensemble des populations car elle sape croissance et cohésion sociale ; car elle alimente craintes, replis, peurs du changement (en ce y compris culturel).

Pour cette mobilisation, plusieurs associations actives en matière de développement durable, d’éducation permanente, d’éducation à l’environnement, d’économie solidaire et de coopération au développement, proposent diverses actions d’interpellations et de débats au tout public notamment dans le cadre des Points Colères pour la Terre.

Un focus sur l’ « Habitat pour tous », organisé en lien avec notamment l’association Droit Au Logement et le Réseau Wallon de Droit à l’Habitat, et présentant diverses alternatives concrètes au logement  « conventionnel » sera organisé place Cathédrale. En effet sans accès à un logement, il est impossible de faire valoir ses autres droits fondamentaux.

 

Ce qui fait l’identité du TempoColor :

  • Un festival urbain avec des activités sur diverses places publiques du cœur de Liège
  • Sa gratuité et son accessibilité à tous et toutes
  • La mise en place par divers partenaires associatifs de dispositifs conviviaux d’interpellation et d’activité sur les enjeux des crises actuelles (qu’elles soient économiques, alimentaires, sociales, politiques …)
  • Une programmation artistique diversifiée (concerts, expositions, théâtre de rue, installation, marionnette…) pour provoquer la rencontre avec d’autres visions et d’autres manières de penser le monde
  • La mise en lumière d’alternatives économiques, de circuits courts de consommation et d’entreprises oeuvrant dans l’économie solidaire et équitable

 

Au programme du week-end phare dans l’espace public :

  • Ve 22/09 : concerts sur la place des Carmes
  • Sa 23/09 : interpellations Points Colères pour la Terre, focus “habitats pour tous” fanfares et théâtre de rue au Centre Ville
  • Di 24/09 : petit déjeuner solidaire au Musée de la Vie Wallonne / repair café et théâtre de rue ; place Sainte-Barbe

 

Programme en salle & en lien avec l’exposition TempoColor : « 1% – Le privilège à l’ère de l’inégalité globale », du 06/09 au 18/10 aux Chiroux – Centre culturel de Liège :

 

  • 06 /09 à 18h : Soirée d’ouverture de l’exposition TempoColor
    Avec : visite commentée de l’exposition,  et à 20h conférence « Regards croisés sur les inégalités » avec Christine Mahy (RWLP) et Nicolas Van Nuffel  ( CNCD 11.11.11)
  • 09/09 de 09h à 17h : atelier d’écriture ; org. Bibliothèque Chiroux ( horaire à préciser)
    14/09 à 20h30 : « KILENA »  « Coka Camara Mangué & Yves Bodson », concert
  • 10/10 à 20h : « un p’tit coin de parapluie », spectacle – débat  de la compagnie du Théâtre du Copion sur le droit au logement ; org. FPS et Solidaris
  • 12/10 : rencontre « d’autres formes de traités commerciaux sont nécessaires et possibles », org. CNCD 11.11.11
  • 16/10 à 19h30 : « Les oubliés de l’Amazonie », ciné-débat, dans le cadre du Festival AlimenTerre ; org. Autre Terre
  • 18/10 à 19h : Christine OTT : ciné-concert « Tabu » ; soirée de clôture de l’exposition TempoColor et d’ouverture du festival Voix de Femmes ; org. Voix de Femmes

Le TempoColor propose durant toute l’année, autour d’une thématique globale, des projets citoyens pour les publics scolaires afin que tous puissent réfléchir et s’engager collectivement ou individuellement pour d’autres possibles.

 

 

 _________________________________

Le TempoColor est organisé par : le CNCD-11 11 11, les Chiroux – Centre culturel de Liège, les Jeunesses Musicales de la Province de Liège,
Annoncer la Couleur ;  le PAC- Liège, les ateliers 04; en collaboration avec la Ville de Liège.

_________________________________

CONTACT PRESSE : Bénédicte Merland – merland@chiroux.be – 04 250 94 37