Pour un logement décent

Sa 23/09 – Place Cathédrale – 12h30 > 17h30


Le Droit Au Logement : parce qu’elles le valent bien…


TORDRE LE COUP AUX PREJUGES. Des femmes vivent en rue sans être la caricature de la vieille édentée, aux cheveux sales, et qui crache, d’une voix éraillée, un crapaud après chaque phrase, une bouteille de gin à la main.Les femmes dont nous parlons ont eu une vie avant, certaines parlent plusieurs langues, d’autres ont fait des études.Elles sont correctement habillées, mais elles cachent leurs formes et leurs cheveux, elles se veulent discrètes, invisibles (parce que le monde de la rue est d’abord masculin, l’errance au féminin est largement ignorée). Elles reviennent habiter dans des cavernes, mais empoisonnées par l’haleine pestilencielle de la civilisation. Dans ces cavernes, elles ne se sentent pas en sécurité.

Comment survivent-elles ? Obsession de l’hygiène, recherche d’un hébergement d’urgence, se réchauffer, manger, volonté de s’en sortir, envie de renouer avec la famille.

Chaque année, elles sont de plus en plus nombreuses (près d’un SDF sur 2 est une femme).

Au bout d’un an passé en rue, il est généralement difficile de s’en sortir ensuite. Un processus de marginalisation, dont il est compliqué de s’extraire, tel un oeuf pondu par un insecte dont la larve se nourrit du corps de ces femmes, prend le contrôle de leur vie.
Leur espérance de vie est de 40 ans. Elles peuvent mourir dans leur sommeil aux premières lueurs de l’aube dans un kiosque, sur la cage d’un escalier, dans un parking (la famille ou leurs proches et les amies ou les copains ignoraient leur détresse).

Le DAL de Liège, en accord avec Solidarités Nouvelles de Charleroi, s’associe aux combats féministes contemporains qui luttent contre les agressions faites aux femmes dans l’espace public.

Pas de Droits de l’Homme sans Droits de la Femme !

L’accès au logement décent est devenu une quasi impossibilité, un réel parcours du combattant pour de plus en plus d’individus ; sans compter le nombre croissant de citoyens qui se retrouve sans domicile et perd donc tout accès aux services de la protection sociale. Coût prohibitif des loyers et / ou des charges, discriminations (genre, handicap, origine ethnique, …), montant des garanties locatives, obligation d’un certain niveau de revenu, etc. … autant de facteurs qui contribuent à ce phénomène croissant. Quelles solutions activer, quel plaidoyer commun construire afin de revendiquer un accès au logement pour tous ?

L’urgence d’accès à un logement pour chaque ménage wallon, parce que :
– Habiter quelque part est une condition pour se poser dans la vie ;
– Disposer durablement d’un logement est une condition pour pouvoir s’investir dans la vie ;
– Choisir un foyer adapté matériellement, culturellement, géographiquement est une condition de bien-être et de sérénité ;
– Investir une habitation (et l’énergie) payable est une condition pour s’éloigner du risque/sortir de l’appauvrissement matériel (financier) ;
– Accéder à des logements durables incluant un accès aisé à l’énergie est une condition pour veiller à l’autonomie et la dignité humaine ;
– Bien vivre sa situation comme locataire ou comme propriétaire est une condition pour rencontrer les diverses manières d’assumer le rapport au logement ;
– Disposer du droit à l’intimité dans la sphère familiale avec le respect dû à tous les ménages est une con

 

L’ARTICLE 23 DE LA CONSTITUTION BELGE ET LA PROBLÉMATIQUE DE LA PAUVRETÉ

Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine. (…) Ces droits comprennent notamment :

1° le droit au travail et au libre choix d’une activité professionnelle dans le cadre d’une politique générale de l’emploi, visant entre autres à assurer un niveau d’emploi aussi stable et élevé que possible, le droit à des conditions de travail et à une rémunération équitables, ainsi que le droit d’information, de consultation et de négociation collective;

2° le droit à la sécurité sociale, à la protection de la santé et à l’aide sociale, médicale et juridique;

3° le droit à un logement décent;

4° le droit à la protection d’un environnement sain;

5° le droit à l’épanouissement culturel et social.

 

L’association Solidarités Nouvelles travaille en priorité avec des personnes rencontrant des difficultés sociales, en particulier des problèmes de logement, et qui sont le plus souvent fragilisées, notamment des habitants de la rue en grande précarité (vivant ou ayant vécu la rue). Elle est aussi amenée à se mobiliser avec des habitants souffrant essentiellement d’une absence de reconnaissance (en particulier les habitants de zone de loisirs ou campings). Toutes activités confondues, l’asbl touche régulièrement plusieurs centaines de personnes sur ses différents territoires d’intervention. Un noyau dur et rapproché d’une cinquantaine de militants s’impliquent davantage dans les activités et la vie de l’association.

 

Le Collectif Droit au Logement (DAL) de Liège permet aux habitant-es de partager leurs difficultés liées au droit au logement, et les accompagne dans les procédures administratives et/ou judiciaires. Le DAL est ouvert à tous mais s’adresse en priorité aux personnes en difficulté de logement telles que les personnes mal logées dans le privé, à la recherche de logement, en situation d’expulsion judiciaire, administrative ou sauvage, en conflit avec le propriétaire ou encore en difficulté d’accès à la Justice.