petit déjeuner solidaire

Di 24/09 – Musée de la Vie Wallonne – 09h30 > 12h30

Rue Hors-Château, 4000 Liège – Gratuit – accessible à tous


Alimentation et inégalités.

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’alimentation

« La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes (…) ont économiquement, socialement et physiquement accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive qui satisfait leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires pour leur permettre de mener une vie active et saine ». (Sommet mondial de l’alimentation de 1996)

L’insécurité alimentaire concerne donc des populations aux profils divers (bénéficiant ou non de l’aide alimentaire). Par ailleurs, le gaspillage alimentaire dans l’Union européenne est de 89 millions de tonnes par an (295kg par an et par personne) alors que 16,9 % des ressortissants de l’Union vivent en-dessous du seuil de pauvreté (Source Foodwe). Ce gaspillage est le résultat du mode de consommation des ménages mais également du mode de production du secteur alimentaire (producteurs et distributeurs confondus). Des aliments sont retirés des rayons car trop proches de la date limite, d’autres, ne sont tout simplement pas commercialisés car « non conformes » (moches, non calibrés etc).

Aujourd’hui, on observe d’un côté, une augmentation des inégalités et de l’insécurité alimentaire, et de l’autre, une évolution constante de la production et du gaspillage.
Face à ce constat, le PAC a décidé d’agir et de mobiliser des citoyens autour d’un repas convivial, réalisé à partir d’invendus alimentaires et de produits issus de l’agriculture wallonne, afin de :
–    mettre en lumière le phénomène d’insécurité alimentaire croissant, résultat de l’accroissement des inégalités ;
–    valoriser les initiatives existantes qui ont pour objectif de combattre le gaspillage alimentaire et ses conséquences éthiques, économiques et environnementales : contractualisation du don des invendus alimentaires entre le secteur de la grande distribution et les associations de l’aide alimentaire ou encore organisation des dons ou de vente à prix réduits des surplus des petites structures ;
–    valoriser les circuits courts et les productions locales ;
–    interroger globalement nos modes de consommations et de productions.

Programme de la matinée

9h30-12h30 : petit déjeuner solidaire et gratuit

Ce repas est réalisé par l’EFT Work’Inn et de nombreux bénévoles, à partir d’invendus alimentaires et de produits issus de l’agriculture wallonne.

10h30 : spectacle de marionnettes  « Robin de bois »
« Robin des bois, bandit de grand chemin, qui désire obtenir les richesses de l’infâme Prince Jean pour les redistribuer aux pauvres habitants de Nottingham. Dans sa quête, il sera aidé du phénomène liégeois, Tchantchès. »
sans réservation, nombre de places limité à 60.

A partir de 11h : Criée publique sur la thématique « alimentation et inégalités »
Celle-ci est l’occasion de faire part de vos avis, réactions, revendications, cris ou coups de cœur sur ce thème. Vous pouvez dores et déjà nous faire parvenir vos écrits à l’adresse m.latour@pac-liege.be ou les rédiger le jour même, ils seront lus par deux crieuses publiques.

Une organisation PAC avec la collaboration du Musée de la vie wallonne, de l’EFT Work’Inn, et du Service de proximité de la Ville de Liège.