La roue des richesses

Sa 23/09 – Place SAINT_LAMBERT – 12h30 > 17h30


 

Est-il possible d’accéder à un certain potentiel de richesses qui permette à la justice sociale d’exister dans une société démocratique organisée au profit de tous ? Et a-t-on la volonté d’essayer de construire cette justice socialement ?

Personne ne souhaite que la vie soit uniquement stressante, que son enfant rate à l’école, être incapable d’économiser, n’être utile pour personne, être en défaut administrativement, être angoissé en permanence pour le lendemain, que le loyer augmente, que le caddy soit impayable, avoir une tête moins bien faite, avoir un moral fragile, disposer d’un cercle familial faible, assumer un physique ingrat, etc… Chacun fait le mieux qu’il peut avec les richesses diverses qu’il possède pour traverser la vie. La responsabilité publique consiste à créer les conditions pour que ces richesses diverses s’améliorent en potentialisant les ressources des populations, en captant et répartissant les richesses, et en réduisant les inégalités.

 

La pauvreté peut être définie comme la privation d’un accès à des richesses matérielles, immatérielles, relationnelles, privées, affectives, psychologiques, solidaires collectives et naturelles. Certaines personnes accèdent à moins de richesses, ou à une partie seulement de ces catégories. Certaines personnes sont réduites à gérer la matérialité du quotidien exclusivement, c’est-à-dire à investir la totalité de leur temps, de leur énergie, de leur créativité, de leur inventivité à essayer de rencontrer les besoins de base. Pour qui possède une part suffisante de ces richesses diverses, traverser la vie offre tous les possibles, toutes les découvertes, la modernité et le progrès, les voyages et les expérimentations, la mobilité sociale et les changements dans la sécurité, l’adaptation aux technologies nouvelles, bref LA vie.
Pour qui est affaibli dans l’accès à ces richesses traverse la vie dans le trop peu, avec des aides conditionnées, des perspectives peu ouvertes, regardant les possibles, les découvertes, le progrès et la modernité lui passer sous le nez ! Et souvent se le fera reprocher au nom d’une probable passivité, de trop peu d’audace, de mauvais choix, de la crainte de la prise de risque ! Alors que vivre dans la pauvreté est un défi angoissant quotidien qui use !

 

Le RWLP rassemble des associations de Wallonie et des témoins du vécu/militants-tes qui, ensemble,  militent et agissent pour réduire les inégalités et éradiquer la pauvreté. Le Réseau développe des actions collectives socio-politiques en faveur d’une répartition équitable-solidaire et collective des Richesses (matérielles, accès aux savoirs, tissus relationnels, participations citoyennes, etc). Il cherche à atteindre ces objectifs avec tous les acteurs de la société civile et publique à travers une dynamique d’éducation permanente. La participation active des personnes les plus concernées, soit celles qui connaissent la pauvreté, l’appauvrissement, la précarisation, l’exclusion est au centre de cette dynamique.