Et demain, pour un habitat de qualité dans mon quartier, je….

Sa 23/09 – Place Cathédrale – 12h30 > 17h30


Aux livres, citoyens : est un dispositif d’actions citoyennes qui vise l’émancipation par la lecture et l’écriture. Porté par le Centre d’Actions Laïque de la Province de liège, les Territoires de la Mémoire, la Bibliothèque Centrale de la Province de Liège et Arsenic2, c’est près d’une centaine d’opérateurs socio-culturels qui font vivre dans les quartiers ce projet. Cette année, la 6 ème édition d’Aux Livres Citoyens s’attachera à mutualiser toutes alternatives porteuses en cette période de transition.

Plus d’infos

Une proposition de :

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège est une asbl dont l’objectif est la défense, la promotion et la structuration de la laïcité sur le territoire de la Province de Liège.Pour tous les laïques, l’humain, quels que soient ses origines, ses convictions, son sexe, sa culture, est au cœur des préoccupations. Être laïque, c’est militer pour la dignité de chaque individu, en combattant les pratiques discriminatoires, les exclusions et les injustices. Pour le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, cela se traduit par des initiatives en faveur de l’égalité au sens le plus large, d’une solidarité, d’une démocratie et d’une citoyenneté renforcées.

Les Territoires de la Mémoire

« L’association les Territoires de la Mémoire est un centre d’éducation à la Résistance et à la Citoyenneté. Pour effectuer un travail de Mémoire auprès des enfants, des jeunes et des adultes, l’association développe diverses initiatives pour transmettre le passé et encourager l’implication de tous dans la construction d’une société démocratique garante des libertés fondamentales. »

Arsenic2

Arsenic2 est un centre de création artistique et d’action culturelle interdisciplinaires qui coconstruit ses actions avec l’Éducation Permanente et la Lecture Publique. En se rendant directement au cœur des lieux de vie de la population : dans leurs villes, sur leurs places, dans leurs quartiers ; il propose des créations participatives qui croisent  théâtre, musique, arts plastiques, chant, slam,…Pour se faire, Arsenic2 s’associe à des artistes et à l’ensemble des acteurs culturels qui partagent une même vision de l’action culturelle de proximité.

La Bibliothèque centrale

La bibliothèque centrale a un rôle de soutien à l’égard des bibliothèques locales de son territoire. Cela signifie que les collections sont accessibles exclusivement aux professionnels du livre et de la lecture. La bibliothèque centrale gère le prêt entre bibliothèques de livres et autres medias. De plus, elle offre divers supports pour les activités des bibliothèques du réseau en proposant des expositions à l’itinérance, des lots de livres en accord avec ces expositions, des lots thématiques, des formations professionnelles, etc. La bibliothèque centrale propose également de tenir un carnet de contacts pour les conteurs, animateurs et autres personnes pouvant soutenir les initiatives des opérateurs directs. Une zone de communications professionnelles nourrie par et avec ces différents partenaires tente de répondre aux besoins de ses utilisateurs.